En faire aussi un livre ?

Je vais tenir ici, le journal de la fabrication du livre concernant la publication de mon journal de bord écrit en 2000/2001.
En le relisant, j’ai eu plusieurs impressions:
-Ce que j’écrivais à ce moment, même aujourd’hui, tiens pas mal la route…
-Depuis je ne vois pas une profusion de publications traitant les mêmes thèmes. Notamment sur la question d’une analyse de terrain des pratiques militantes, et aussi  sur la question de filmer qui, pourquoi, comment?
-Aujourd’hui, les idées que je brasse, sont sensiblement les mêmes, et dans les même termes que celles que je brassait il y a 20 ans… Ce qui m’interroge sur ma façon de voir les choses. Est-ce que les choses ont changé, et que je ne suis pas foutu de me remettre en question, ou est-ce que depuis 20 ans je n’ai cessé d’avoir raison… ce qui serait inquiétant quand même …?
Donc je vais tenter ça… sortir ce journal sur du papier, genre format de poche.
Je n’ai aucune illusion sur le succès que cela pourra remporter, mais au moins ça sera fait.
Je me lance dans un gros chantier:
Rendre les écrits compréhensibles 20 ans après… Il faut relire , relire  et relire pour pointer ce qui accroche et bloquerait à la lecture… Rester lisible, à ceux et celles qui n’ont pas connu cette période-là…
Je découvre à l’occasion de ces relectures que la mise en page est très importante et qu’elle donne aussi du sens, l’air de rien.
Comme je suis mégalo, j’essaye de comprendre, ses principes de base de ce qu’est une police de caractère, les césures, les alinéas , les espaces interlignes et inter paragraphes… etc… Et gérer tout ça avec un logiciel qui va bien mais qu’il faut comprendre un minimum. Je le constate qu’avec l’âge, j’apprends moins vite…
Comme d’habitude, quand je me colle à un chantier, des idées sur des thèmes périphériques m’assaillent, j’essayerais de les assagir, et de les ranger aussi sur ce site, ce qui signifie de structurer tout ça de façon claire…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *